La Laguna de Llanganuco, située dans le Parc National Huascarán (Áncash), est l'une des merveilles naturelles du Pérou. Composée des lagunes Chinancocha et Orconcocha, ce site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses eaux d'un turquoise intense, encadrées par les géants enneigés de la Cordillère Blanche comme le Huascarán (6 768 m) et le Huandoy (6 160 m).
À 3 850 mètres d'altitude et à environ 25 km de Yungay, c'est une destination phare pour les amateurs de nature, de photographie et de randonnée en altitude.
Caractéristiques principales : C'est la plus grande et la plus visitée des deux. Sa couleur verte turquoise caractéristique est due aux sédiments glaciaires (farine de roche).
Activité principale : Paseos en bote (promenades en bateau) gérées par la Communauté « Unidos Venceremos » de Huashao.
Caractéristiques principales : Plus petite, plus haute et souvent d'un bleu céleste plus profond. Son atmosphère est plus sauvage.
Selon la légende locale, les lagunes sont nées des larmes de deux amants, une princesse et un soldat, que les dieux transformèrent en les montagnes Huascarán et Huandoy pour les séparer éternellement. Leurs larmes auraient rempli le val, créant ces deux plans d'eau indissociables.
L'eau provient de la fonte des glaciers des sommets environnants. La zone abrite une flore andine fragile comme les bosquets de queñual (Polylepis) et des espèces comme la Macha Macha. On peut y observer des oiseaux typiques des hautes altitudes tels que le Pato Sutro (canard des torrents) ou la Gaviota Andina (mouette andine).
Point de départ principal : Huaraz (environ 84 km / 2h30 à 3h de route). La route passe par le col de Portachuelo (4 767 m) offrant des vues panoramiques.
1. Tour organisé depuis Huaraz (recommandé) :
2. Par ses propres moyens :
Accès en voiture : Route carrossable jusqu'au site. Véhicule en bon état requis pour la route de montagne.
Le site est ouvert tous les jours de l'année de 07:00 à 15:30.
L'entrée est régulée par le SERNANP. Le paiement du billet est obligatoire au poste de contrôle. Il est obligatoire d'être accompagné d'un guide officiel pour pénétrer dans le parc.
Tarifs d'entrée 2024 (en Soles Péruviens) :
Note : Les prix et conditions peuvent être sujets à changement. Il est recommandé de vérifier auprès des opérateurs ou du parc avant votre visite.
Meilleure période : La saison sèche, de mai à septembre (avril à octobre selon les sources), offre des cieux dégagés, un ensoleillement maximal et un accès optimal. C'est la période idéale pour la photographie.
Saison des pluies : De novembre à avril, les précipations sont fréquentes, les sommets peuvent être cachés par les nuages et les sentiers devenir boueux.
Température moyenne : Autour de 10°C, mais elle chute rapidement en altitude. Prévoyez des écarts importants entre le jour et la nuit.