Le Complexe Archéologique de Wari est situé dans le département d'Ayacucho, province de Huamanga, district de Pacaycasa, à une altitude de 2731 mètres.
Le Complexe Archéologique de Wari était une ville préhispanique capitale de la culture Wari, qui s'est développée entre 550 et 900 après J.-C. Cette ville était la capitale d'un puissant état militaire qui a conquis un vaste empire, six siècles avant les Incas.
La zone archéologique monumentale de Wari comprend un espace étendu avec des vestiges monumentaux, dont un noyau urbain et une zone périphérique immédiate. On estime que sa population oscillait entre 50 000 et 70 000 habitants.
Le complexe archéologique de Wari présente une planification urbaine complexe, avec des murs périphériques qui entourent des structures plus petites de différentes formes et fonctions. Les murs des principaux bâtiments civils, religieux et administratifs de la ville devaient être enluminés et peints en blanc et rouge.
Une des formes architecturales qui caractérisent la distribution urbaine de Wari est le type de structures avec une plante en forme de "D", visibles dans les secteurs de Sullu Cruz, Capillapata, Vegachayoc Moqo, Monqachayoc et Cheqo Huasi.
L'art rupestre est également présent à Wari, avec des pétroglyphes et des puits circulaires taillés dans diverses pierres et affleurements rocheux localisés à la périphérie de la zone urbaine.
Le complexe archéologique de Wari abrite un musée de site où sont exposés des biens culturels provenant des fouilles archéologiques dans la zone archéologique monumentale de Wari, tels que des céramiques, des objets lithiques, des textiles et des monolites.
Le complexe archéologique de Wari est ouvert aux visiteurs avec les tarifs suivants :
Les visiteurs peuvent :
Le Complexe Archéologique de Wari est un site exceptionnel pour les personnes qui aiment l'histoire de l'ancien Pérou. Avec son musée de site et ses vestiges monumentaux, c'est une destination incontournable pour les amateurs d'archéologie et d'histoire.